Dupin et Despres Fin 10 Juin 2017

La relâche scolaire 2017 au Musée McCord : découvrir et apprendre en s’amusant

La relâche scolaire 2017 au Musée McCord : découvrir et apprendre en s’amusant
mardi 31 janvier, 2017

Du 5 au 12 mars 2017, le Musée McCord proposera aux enfants de 3 à 12 ans un programme spécialement conçu à leur intention dans le cadre de la relâche scolaire.

Il comprend expositions, ateliers de création de cadres et d’ombres chinoises, contes, concerts de l’ensemble I Musici de Montréal et un jeu de piste sur tablettes électroniques : des activités qui suscitent l’imagination, la curiosité et la participation tout en divertissant. Ces activités, de même que l’entrée aux expositions, sont gratuites pour les enfants de 12 ans et moins.

 

« Nous sommes heureux d’offrir aux familles ces moments de détente et de découvertes communs, grâce à de nombreuses activités élaborées pour des publics variés de tous âges. Celles-ci attirent un grand nombre de familles, chaque année, au Musée McCord, et démontrent que les musées sont là pour le plaisir de tous », déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

 

 

 

EXPOSITIONS



 

Notman, photographe visionnaire

Wm Notman & Son Master Southam,
1886 Tirage sur papier albuminé
© Musée McCord

                                                                                                                                                          


Jusqu’au 26 mars 2017
Dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Musée McCord présente une grande exposition thématique sur la vie et l’œuvre de ce Montréalais d’origine écossaise, un des plus grands photographes canadiens du 19e siècle et pionnier de la photographie au Canada. Photos spectaculaires de paysages, montages vidéo qui font revivre le Montréal d’autrefois et portraits de personnalités de l’époque fascineront bien des jeunes visiteurs et leurs parents.

L’exposition sera ultérieurement présentée à Gatineau et à Calgary.
La tournée de l’exposition a été rendue possible [en partie] grâce au gouvernement du Canada et à la Fondation Molson. Le Fonds Standard Life – Notman octroie du financement annuel pour la conservation et la diffusion de la Collection Notman.


 

Porter son identité – La collection Premiers Peuples

Cette exposition propose aux visiteurs de partir à la découverte de l’héritage des Premiers Peuples, véritable témoin de la richesse de leurs cultures et de leurs identités. Elle convie le public à comprendre l’importance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités sociale, culturelle, politique et spirituelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Vêtements et accessoires brodés, ornés de perles multicolores, séduiront autant les jeunes que les adultes.

La restauration des artefacts présentés dans l’exposition a été rendue possible grâce à la générosité de la Fondation Molson. Le Musée tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour sa contribution financière à la réalisation de ce projet.

 

 

 

 

UN CONTE À VOIR ET À ENTENDRE



 

Les aventures d’Alfred


© Elias Touil

                                                               © Elias Touil



Cette année, le Musée McCord offre aux enfants de 4 à 8 ans un conte à voir et à entendre. C’est l’histoire d’Alfred, un sympathique ourson, qui voit sa vie se transformer lorsque le père de William décide de faire le grand ménage dans la maison et que les jouets disparaissent ! Mais, Alfred n’a pas dit son dernier mot et part à la recherche de William dans tout le village. C’est le début d’une aventure rocambolesque ! Raconté en mots et en musique, et écrit par l’auteure et musicienne Suzanne De Serres, ce conte à voir et à entendre permet aux petits et grands de rêver debout. L’installation scénographique, réalisée par Michael Slack, dans une salle du Musée, intègre au fil de l’histoire une cinquantaine d’objets de la collection du Musée McCord. Une narration ambiante en français et en anglais, en alternance, permet d’offrir ce conte en continu dans la salle.

Destiné aux familles, un livret contient énigmes, coloriage et jeux d’associations qui permettent aux enfants de faire le lien entre la collection du Musée et Les aventures d’Alfred

Pour réserver en ligne :

www.alfred-musee-mccord.eventbrite.ca

www.musee-mccord.qc.ca/fr/expositions/les-aventures-dalfred/

 

 

 

ACTIVITÉS




 

Dans le cadre de l’exposition Notman, photographe visionnaire


 

ATELIER

Chaque jour, de 10 h 30 à 12 h 30, un atelier, inspiré des tableaux et des photographies de ce célèbre Montréalais, est proposé aux jeunes, dans la dernière salle de l’exposition Notman, photographe visionnaire, où ils réaliseront un motif sur un cadre.

 

 

JEU DE PISTE SONORE 

À partir du 5 mars, les visiteurs peuvent vivre une visite sur le mode ludique, en écoutant les souvenirs de William Notman, ou des anecdotes sur l’industrie naissante de la photographie. La durée de ce parcours sonore, disponible au Musée sur des tablettes électroniques, est d’environ 45 minutes.

 

 

 

Dans le cadre des Aventures d’Alfred


 

CONCERTS I MUSICI DE MONTRÉAL

Dans le cadre des Aventures d’Alfred, le célèbre ensemble de musique de chambre I Musici de Montréal donnera des représentations et conviera le jeune public à y participer :

Vendredi 10 mars à 11 h, 11 h 35 et 12 h 10.   
Samedi 11 mars à 11 h, 11 h 35 et 12 h 10.

 

 

L’HEURE DU CONTE

À 11 h (en français) et à 14 h (en anglais), des contes du monde inspirés des jouets de la collection du Musée charmeront les enfants. Dans l’Atrium.

 

 

ATELIERS DE CRÉATION

De 13 h à 17 h 30, en continu dans l’atrium, les enfants fabriqueront des marionnettes à doigts et créeront un conte selon la technique du théâtre d’ombres.

 

@ Musée McCord 

 

 

 

Dans le cadre des objets de la collection du Musée McCord


 

CARTES D'EXPLORATION

Ces cartes-jeu permettent aux familles d’explorer le Musée et de découvrir les collections de façon ludique. Retrouver des formes géométriques, des fleurs, des animaux, des personnages cachés dans les expositions donne à la visite des allures de chasse au trésor.

 

 

L’AVENTURE AU MUSÉE

Conçue pour les familles, le Musée propose l’Aventure au Musée, une activité présentée par Hydro-Québec en collaboration avec Mamanpourlavie.com. À l’aide d’un sac à dos contenant tout le matériel requis pour profiter d’une visite mémorable, les familles partent à la découverte du monde muséal. Un jeu de piste les amène sur les traces de Thomas, dans l’exposition Porter son identité – La collection Premiers Peuples.

 

                                                 __________________________

 


À propos du Musée McCord

Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 451 000 artefacts.
Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices.
Musée McCord, notre monde, nos histoires.


Musée McCord d'histoire canadienne,
690, rue Sherbrooke Ouest.
Pour en savoir plus : 514 398-7100
www.mccord-museum.qc.ca/fr


Entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d'un adulte.

 







Nous joindre

Montréal pour Enfants
4141, rue Sherbrooke Ouest bureau 650
Montréal, Québec
H3Z 1B8
Tél.: (514) 931-0522
Téléc.: (514) 637-6341



© 2017 Montreal Pour Enfants Tous droits réservé. Conception web par Vortex Solution.    Plan du site  |   Imprimer
Joignant des milliers de parents à chaque publication, notre magazine est sans rival. Nos 30 000 copies sont distribuées gratuitement dans un grand nombre de garderies, écoles primaires et académies, bibliothèques publiques, centres communautaires, librairies, hôpitaux pour enfants, centres prénatals, boutiques pour enfants, ainsi qu'au Biodôme de Montréal, au Jardin Botanique de Montréal, aux magasins IKEA, Toys "R" us et plus encore. Montréal pour Enfants est un soutien indispensable pour les parents; en leur offrant des articles écrits par des professionnels sur la santé, l'éducation, l'alimentation et le développement de l'enfant, en les informant sur les activités culturelles, sportives et éducatives que Montréal et ses banlieues ont à offrir aux familles. Montréal pour Enfants est une méthode très efficace pour les annonceurs de rejoindre le marché familial de Montréal, Laval et la Rive-Sud.